Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

13 – le nouveau chiffre porte-bonheur

Vous avez la possibilité d’intégrer un des 13 groupes régionaux des groupes de discussion ilco. Les groupes régionaux sont des organisations autonomes et bénévoles. 

Les préjugés que dans ces groupes les gens ne font que de se plaindre, ne correspondent pas. La colère et tristesse du vécu sont évidemment un sujet. Mais au-delà, il y a surtout un échange des expériences, ce qui facilite la vie avec une stomie. Les gens qui vivent déjà depuis des années avec la stomie et ont voyagé partout dans le monde, sont de véritables experts et donnent des conseils utiles. Souvent nous rions sur les pannes subies, car avec de l’humour, beaucoup va plus simple.

Mieux surmonter le quotidien

La stomie et la maladie ne sont pas les seuls sujets. La convivialité est aussi importante, par exemple avec des sorties, aux séances d’information, à une fête ou aux rencontres du week-end. Surtout pendant les premiers mois après l’opération la plupart des personnes concernées se renferment et ne sortent presque plus.  Dans ces situations-là, ilco Suisse est une excellente bouée de sauvetage car tous les membres ont ou ont eu des problèmes similaires et peuvent être là pour les autres. Ceci aide à se renforcer pour se bouger naturellement dans d’autres entourages sans que la peur des pannes, odeurs ou bruits régit la vie.

 

Les groupes régionaux sont organisés comme association. Ceux-ci sont dirigé par le comité de ces différents groupes régionaux. Le comité est composé de porteur/porteuse de stomie. Des thérapeutes stomie prennent également part aux séances du comité.