Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Conseils pour voyager

Quelques conseils importants pour un voyage sans complication

Etant donné que vous venez d’être opéré, il est difficile de s’imaginer qu’une stomie n’est pas un obstacle pour faire un long voyage même dans des pays lointains. Ci-dessous vous aller trouver quelques conseils, qui peuvent être utiles pour organiser vos vacances. Il est très important de bien se préparer pour éviter des difficultés imprévues. 

En premier nous pensons à notre valise: Il est conseillé de prendre une valise à roulettes afin que vous ne deviez pas transporter inutilement beaucoup de poids. Pour les voyages en avion, le matériel nécessaire pour le changement quotidien devrait être réparti entre la valise et le bagage à main (si jamais la valise n’arriverait pas… !). Comme il est interdit de prendre des ciseaux dans le bagage à main, les poches doivent être découpées avant de quitter la maison. Mais des ciseaux peuvent être emportés dans une valise. 

Pour nettoyer ou enlever les parties adhésives qui adhèrent à la peau après avoir retiré la poche, il est recommandé d’utiliser des lingettes humides. Vous pouvez mettre votre matériel dans une boîte alimentaire. Elles sont idéales, si la destination de voyage est dans un pays chaud et le matériel est ainsi protégé. Ne mettez jamais le matériel dans le réfrigérateur, car les plaques sont endommagées par le froid. 

Dressez une liste des hôpitaux que vous pouvez trouver sur internet, afin que vous puissiez prendre contact en cas de problème. Notez aussi le type de votre stomie ainsi qu’une liste du matériel que vous utilisez (marque et code). Il est idéal d’enregistrer ces informations sur la carte d’identité de personne stomisée (Travel Card), qui est remise par le secrétariat ilco-Suisse ou votre centre de stomathérapie.  

Si vous voyagez en avion, vous pouvez vous procurer un modèle de lettre d’ilco, qui doit être signé par le médecin.  Il est écrit en anglais, que vous vivez avec une stomie, ceci, afin que vous puissiez éviter des problèmes éventuels avec le scanner corporel. Il est conseillé de vider sa poche avant d’être contrôlé. 

Essayez de ne pas trop manger et des aliments que vous digérez bien. Dans des pays où la cuisine est différente on souffre rapidement de diarrhée ou de constipation. Emportez toujours avec vous les médicaments dont vous avez besoin à la maison. 

Peu importe si vous vivez avec une stomie ou non, à l’étranger, on ne devrait pas boire de l’eau du robinet. Il est recommandé d’utiliser de l’eau minérale en bouteille pour se brosser les dents, même pour l’irrigation du colon. Evitez des boissons avec des glaçons et ne mangez pas de légumes et des fruits crus (év. consommer des fruits avec des peaux épaisses telles que par exemple les oranges ou bananes).

Prenez soin d’un bon équilibre hydro-électrolytique en buvant au moins 1 ½ litre par jour. Il serait plus avantageux de compléter le liquide avec des matières minérales.

Faire attention aux aliments qui causent des ballonnements et des mauvaises odeurs. Si vous faites l‘irrigation, n’oubliez pas d’emporter votre matériel. 

N’oubliez pas le tuyau de vidange et les poches de nuit. Vous devez boire au moins 1 ½ litre d’eau par jour.

Pour vous sentir en sécurité, vous pouvez emporter avec vous la carte « Travel-Card » (en Suisse «carte d’identité pour personne stomisée») C’est un petit document avec des informations utiles concernant la stomie (iléostomie, colostomie, urostomie) et d’autres données. 

La carte d’identité pour personne stomisée est disponible chez ilco ou dans un centre de stomathérapie. Une autre alternative serait d’écrire vos propres données sur un papier que vous emportez toujours avec vous.

Commande de la carte d'identité pour les personnes stomisées